SAGUEZ
Ludovic

Podologue

619 rue St VAAST
80260 FLESSELLES
03 60 60 61 70


web mail

Le CABINET

  • Lundi  9h00-13h00 et 14h00-19h00
  • Mardi  9h00-13h00 et 14h00-19h30
  • Mercredi  9h00-13h00 et 14h00-19h00
  • Jeudi  9h00-13h00 ( à domiciles) et 14h00-18h00
  • Vendredi  9h00-13h00

Maison médicale

Rez-de-chaussée
Accès handicapé

Parking

Le thérapeute

« Je suis Ludovic Saguez et je suis diplômé d’état depuis juin 2013.

J’exerce au cabinet de Flesselles depuis 2014 en tant que Pédicure Podologue et mes activités concernent principalement la réalisation de bilans posturologiques. Ces bilans peuvent également mener à la confection de paires de semelles orthopédiques que je réalise dans mon cabinet. Enfin, mon métier m’amène à réaliser des soins de pédicurie et à pratiquer des soins à domicile. »

Les traitements

Posturologie / Bilan podologique / Bilan postural / Semelles orthopédiques / Semelles de posture/ Orthonyxie/Orthoplastie/ Soins de pédicurie/ K-Taping

La fabrication de semelles orthopédiques est un appareillage conçu et fabriqué sur mesure par le Pédicure Podologue placé sous vos pieds, dans votre chaussure. Elle a pour but de corriger les défauts posturaux, les troubles morphostatiques du pied (pied creux, pied plat, pied valgus, pied varus) et le déséquilibre biomécanique du corps recueillis lors du bilan postural.

Il  existe différents types de fabrication de semelles :

La semelle posturale
C’est une semelle proprioceptive qui comporte des stimulations neurosensorielle de faible épaisseur. Elle peut comporter des éléments de déparasitage plantaire et des éléments plus épais pour une action mécanique si besoin. Elles permettent une harmonisation du tonus musculaire.

La semelle thermoformée
C’est une semelle qui est moulée au pied du patient afin d’obtenir la représentation parfaite du pied. Elle apporte plus de confort pour les pathologies déformantes du pied ainsi que les troubles mécaniques chez les sportifs.

Les semelles à affection épidermiques (SAE)
Elles sont conçues sur-mesure pour les patients ayant des problèmes de type épidermique. Ces derniers souffrent de cors ou de verrues sur lesquels ils prennent appui à chaque pas. Le but sera alors de retirer la pression plantaire de ces zones.

 

 

La therapeutique

Un bilan posturologique est une étude des différentes entrées (facteurs internes/facteurs externes) de l’équilibre permettant l’homéostasie du système postural. Il existe des facteurs internes tels que les capteurs sensoriels  (les yeux, l’appareil manducateur, vestibulaire, viscéral, podal…etc) qui permettent la régulation du système postural.

Ainsi que des facteurs externes tels que les chaussures, les lunettes, les différentes activités professionnelles et personnelles pouvant amener à des contraintes mécaniques et/ou émotionnelles. Le but de la Pédicurie-Podologie est alors d’harmoniser le tonus musculaire pour équilibrer le système postural. Le bilan permettra de déterminer le plan de traitement orthopédique ou permettra une réorientation pluridisciplinaire.

 

Les motifs de consultation

Cela concerne tous types de personnes

Chez les enfants
Ayant régulièrement des chutes et les pieds « en dedans ».

Chez les adolescents
Ayant des podalgies, des troubles morphostatiques du pied, maladie de sever etc…

Chez les adultes
Ayant des podalgies, des gonalgies, des rachialgies chroniques, des céphalées, des troubles morphostatiques du pied, des épines calcanéennes, des tendinites chroniques et bien d’autres pathologies chroniques.

Chez les sportifs
Ayant des troubles morphostatiques, des troubles dynamiques et des douleurs mécaniques chroniques.

Chez les personnes âgées
Le système postural vieillit ce qui entraine une modification
des stratégies d’équilibration provoquant des chutes et des douleurs.

 

Le déroulement

L’interrogatoire nous donne toutes les informations nécessaires sur les motifs consultations (douleurs diverses, plaintes, gènes) et  sur les antécédents médicaux/traumatique.

L’examen morphostatique
Permet l’analyse de la position des différents segments corporels dans les trois plans de l’espace par l’observation  des translations, des inclinaisons et des rotations. Il permet la mise en évidence des déséquilibres du tonus musculaire et l’organisation du système postural.

L’examen podoscopique
Permet de visualiser les appuis plantaires au sol.

L’examen posturodynamique
Permet par diverses manœuvres de tester les mobilités articulaires et les dysfonctions du rachis, du bassin,
et des membres inférieurs.
Il permet de localiser les zones nociceptives (douleurs) conscientes ou non qui peuvent entraîner une modification de la posture.

L’examen allongé
Permet, par diverses manœuvres et de tests, d’évaluer le tonus musculaire.

Le bilan
Permettra de déterminer le plan de traitement orthopédique ou permettra une réorientation pluridisciplinaire. Le traitement postural est souvent pluridisciplinaire en collaboration avec des médecins, dentistes, orthodontistes, orthoptistes, orthophonistes,  ergothérapeutes, kinésithérapeute et  ostéopathes.

 

Ce qu’il faut ramener

En ce qui concerne le domaine de la Pédicurie-Podologie, n’hésitez pas à vous munir des examens complémentaires les plus récents (radios, échographies, etc…) ainsi que de vos chaussures. Pour bénéficier d’un remboursement, n’oubliez pas de ramener votre prescription médicale.

Formation

Posturo

    • DE Pédicure-podologue-LILLE-2013
    • K Tape podo- K TAPING ACADEMY-2014
    • K tape podo advance-K TAPING ACADEMY-2014
    •  Réflexes archaïques – IMP: Intégration motrice primordiale-2015
    • Posturologie-Posturopodie – connaissance et evolution-2013-2017
    • Posturothérapie Neurosensorielle(PNS)- 2018-2020

Autres

 

Honoraire / Consultation

Mode de règlement

  • Chèques
  • Carte bancaire
  • Espèces (€)